4 500 km de routes, et d’autoroutes parcourus par le camion autonome de Plus.AI

4 500 km de routes, et d’autoroutes parcourus par le camion autonome de Plus.AI

Le camion est bardé de capteurs pilotés et analysés par des algorithmes en mode Deep Learning : “la première expérimentation américaine de niveau 4 à transporter une remorque réfrigérée entièrement chargée de marchandises périssables” .

Un pas supplémentaire a été franchie dans la technologie des véhicules véritablement autonomes et sans conducteur. Cet exploit a été accompli par l’entreprise américaine Plus.AI qui a fait circuler son camion sur 4 500 km de routes, et d’autoroutes, Américaines ( USA ).

Il est sûr qu’une telle technologie rendra service à certains secteurs de l’industrie et du commerce. On peut imaginer que les flux de marchandises et de personnes pourraient être permanents 24h / 24h, 7 jours sur 7 jours. Là où un être humain est soumis au repos et au sommeil. Le camion autonome, lui circule 24h sur 24h, sans interruption, jusqu’à sa destination, et plus encore, avec un risque d’accident limité (vies sauvées), lorsque le système sera 100% mature !    

Les véhicules n’auraient pas besoin de s’arrêter pour respecter les réglementations relatifs aux repos des conducteurs humains, etc.

La contrepartie de tout cela, sera le prix à payer par les chauffeurs routiers, et tous les professionnels de la route, quand cette technologie sera généralisée.

Les routiers, les taximen, les chauffeurs VTC, les chauffeurs de personnes et de marchandises peuvent potentiellement être affectés par le déploiement généralisé d’une telle technologie.

De mon point de vue, l’avenir sera très incertain pour les professionnels de la route, et de la livraison de marchandise par la route, et autres professionnels de la route, mais nous verrons bien ce qui se produira ….

Cependant, l’exploit du camion ou de la voiture 100% autonome est suffisamment significatif pour être relayé. Car le potentiel commercial et économique est énorme. Tout en sachant que, la technologie peut potentiellement, être étendue à tous les types de véhicules, terrestres, maritimes et aériens, civiles ou militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *